anna-rita ciufici

Psychologue Clinicienne

Diplômée de l'École de Psychologues Praticiens

Psychothérapeute

Formée aux thérapies analytiques,

à la psychopathologie du travail

à la technique EMDR

Témoin durant 25 années de la souffrance et des difficultés relationnelles  dans le monde du travail, j'ai pris conscience de la nécessité d'être en accord avec soi-même pour mieux affronter sereinement et efficacement notre environnent professionnel, social et personnel.

 

J'ai entrepris un master II en Psychologie, me suis formée par la suite aux thérapies analytiques ( l' A.P.E.P. ) et spécialisée en Psychopathologie du Travail ( Certificat délivré par le CNAM sous la direction de Christophe Dejours et Marie Pezé ).

En complément, j'utilise un outil original, l'EMDR qui me permet d'intervenir d'une manière spécifique sur des situations de vie difficiles et traumatiques. 

Ces différentes approches thérapeutiques conjuguées à une qualité d’écoute sensible et attentive me permettent de m’adapter spécifiquement à chaque patient .

J'accompagne et soutiens les personnes dans leur souffrance psychologique, dans leur volonté de faire face aux difficultés, ou simplement dans leur envie de s'épanouir. 

 
 
les thérapies
EMDR - SOUFFRANCE AU TRAVAIL, BURN OUT - THÉRAPIE ANALYTIQUE

THÉRAPIE ANALYTIQUE

Accompagner et soutenir les personnes dans leur souffrance psychologique

Certaines situations professionnelles confrontent la personne à une crise profonde face à laquelle elle se sent démunie. Du simple mal-être au burn-out, tout un éventail de perturbations peut survenir  et déstabiliser l’individu. La psychopathologie du travail qui étudie l’interaction entre le travailleur et son environnement professionnel donne des outils d’analyse et une grille de lecture spécifiques. La problématique est abordée sous un nouvel éclairage permettant de dénouer la situation. Au travers des séances, la personne revoit l’historique des faits qui ont amené le vécu conflictuel et fait des liens avec son histoire personnelle. Démêler son expérience au travail, prendre conscience du fonctionnement de l’entreprise ou du métier, voir comment elle s’y intégre… Tout cela donne du sens et aide à comprendre le pourquoi et le comment de ce qui lui arrive. Elle repart ainsi sur de nouvelles bases qui lui permettront, soit de s’insérer avec plus d’aisance dans son environnement professionnel, soit de  prendre les bonnes décisions pour rebondir.  

 

 

Pour en savoir plus :

www.souffrance-et-travail.com

EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

(Intégration Neuro-Émotionnelle par les Mouvements Oculaires)

La particularité de La technique EMDR réside dans la stimulation sensorielle par le biais de mouvements oculaires ou de  tapotements  sur des zones névralgiques. Reconnue comme efficace pour le traitement des syndromes post- traumatiques par l'INSERM depuis 2002, elle est également appliquée aujourd’hui à des situations de vie difficile (divorce, deuil, anxiété …)

Elle a été mise au point par l’américaine Francine Shapiro, Docteure en thérapies comportementales, qui reçut pour l’occasion l'un des plus grands prix scientifiques des Etats-Unis : l'Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology. Le Principes de la thérapie repose sur un constat : les personnes confrontées à un traumatisme ont du mal à évoquer la scène traumatique.  

 

L'EMDR s'appuie sur un protocole sécurisant qui permet d’accompagner cette personne dans son rappel du noyau traumatique. Ce rappel ne sollicite pas seulement la parole mais également les perceptions, cognitions, émotions et sensations corporelles. Cette convocation pluri-sensorielle permet au souvenir traumatique de se réinsérer et de s’intégrer dans la mémoire comme un souvenir révolu.

Si vous voulez en savoir plus :

http://www.emdr-france.org

souffrance au travail

Burn out

Syndrome d'épuisement professionnel

La thérapie analytique permet d’accompagner et de soutenir les personnes dans leur souffrance psychologique, dans leur volonté de faire face aux difficultés ou, simplement, dans leur envie de s’épanouir et de mieux vivre leur vie. En effet, certaines situations ou périodes de la vie viennent frapper la personne dans ses failles. Elle se sent débordée, dépassée. C’est l’occasion de faire un retour sur soi, de comprendre ce qui a engendré ces états pour repartir sur d’autres bases. Ces situations déstabilisantes peuvent apparaître dans tous les domaines de la vie, professionnel, personnel, sociale, amoureuse. Mon cursus me permet de m’adapter à chaque cas de figure et de venir en aide de la façon la plus appropriée à chacun. 

Comment ? A travers le lien thérapeutique, qui se définit par un travail de coopération entre le psychothérapeute et le patient. Ce dernier, parvient à une meilleure compréhension de son histoire, de sa personnalité et de ses relations amoureuses, sociales ou professionnelles. De nouveaux horizons apparaissent, une vision différente de la vie se met en place et de nouvelles façons de l’appréhender apparaissent. Ce travail s’appuie sur les concepts des différents courants de la psychanalyse. L’idée étant que chaque personne puise en elle ses propres ressources pour avancer dans la vie. Qu’elle retrouve qui elle est vraiment lorsque les freins et les obstacles qui obstruent sa personnalité sont compris et acceptés. 

Selon les besoins et l’envie, la thérapie peut-être ponctuelle. Parfois, quelques séances de soutien suffisent à envisager les choses de façon plus constructives. Elle peut s’avérer plus longue quand le patient désire entamer un travail plus profond sur lui-même.

 
CONTACT
et  RENDEZ-VOUS 

Anna-Rita Ciufici

Adeli : 75 93 5790 8

Jours de Consultations 

Lundi, Mardi, Mercredi.

 

Tél. : 07 87 63 27 83

E-mail : anna.ciufici@live.fr

Adresse : 32, rue Etienne Marcel

75002 Paris

Transports en commun

Bus : 29, 85, 74.

Métro : Etienne Marcel, Les Halles, Sentier.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now